Un don appelé à grandir

image: Un don appelé à grandir
© iStockphoto

Dossier: A fond la créativité!

Maintenant que tu sais quels sont tes talents, tu cherches à les utiliser et à en faire profiter les autres. Pour les faire grandir, quoi de mieux que d'apprendre avec Dieu?

Dans l’Evangile de Matthieu, Jésus raconte à ses disciples la parabole des talents (ceux-ci représentent une responsabilité que Dieu te confie). Dans ce contexte, les talents étaient en fait de l’or, mais cette parabole est souvent utilisée pour nous encourager à faire grandir nos dons.

Un maître et ses serviteurs
Un homme part en voyage et confie des talents à ses trois serviteurs pour qu’ils s’en occupent pendant son absence. Il en donne cinq au premier serviteur, trois au deuxième, et un seul au dernier. Les deux premiers s’en vont faire valoir leurs talents à la banque et ils gagnent tous deux des talents supplémentaires. Mais celui qui n'en a reçu qu’un seul préfère le cacher dans un trou et attendre. Au retour du maître, les trois serviteurs vont lui apporter la totalité de leurs talents. Le maître félicite d’abord les deux premiers serviteurs, puis le troisième serviteur s’avance avec son seul talent et explique au maître: «J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient.» Alors le maître lui répond qu’il est un serviteur mauvais et paresseux et qu’il aurait dû lui aussi faire valoir son talent, même s'il n'en avait qu'un seul (Matthieu 25, 14-30).

Quatre vérités à retenir
1. Dieu donne des talents à chacun sans exception, même si certains en reçoivent davantage que d’autres.

2. Dieu nous demande de faire fructifier les talents qu’il nous donne. Les dons font partie de nous, mais il s'agit de les développer.

3. Parfois, utiliser ses talents demande du courage. Dieu nous incite à surmonter nos peurs. Alors fini le trac, le doute, ou le découragement! Sache que Dieu est avec toi.

4. Les serviteurs ont fait fructifier leurs talents pour les rendre à leur maître. En effet, Dieu nous demande d’utiliser nos dons pour sa gloire, et non pour la nôtre!

Par Cindy Gerber, cindy@just4u.org

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°