TikTok, un monde en toc

image: TikTok, un monde en toc
© iStockphoto

Musica.ly s’appelle désormais TikTok; l’application où l’on se filme en train de danser, chanter ou parodier des sketchs. Derrière l’écran, ce monde est-il réel? Dossier: #réseauxsociaux

Le format, des vidéos courtes et originales, séduit les plus jeunes d’entre nous, qui peuvent facilement se mettre en scène, reprenant une chorégraphie ou une de leur chanson favorite. On y retrouve également très peu de publicité et le contenu est majoritairement de type humoristique, artistique ou sportif. TikTok se concentre uniquement sur le divertissement, pour ton plus grand plaisir, mais aussi à tes risques et périls! Si TikTok semble divertissant, il comporte de nombreux risques que tu ne réalises peut-être pas en t’inscrivant sur la plateforme.

Hyper sexualisation
L’appli a très souvent été pointée du doigt à cause de la sexualisation des enfants, qui reproduisent des positions suggestives d’acteurs ou actrices connus, ou se mettent parfois à torse nu, provoquant l’intérêt de nombreux prédateurs sexuels qui utilisent la plateforme pour obtenir des images érotiques d’adolescents.

Paraître à l’excès
Tu le sais très bien si tu as TikTok: tout est monté, réfléchi, les gens ont tourné leur séquence plusieurs dizaines de fois avant d’avoir un résultat satisfaisant. Le danger dans un monde où tout ce que tu vois est mis en scène, c’est de perdre la notion de réalité, d’envier la vie ou la personne qui joue un rôle! Si scroller une appli qui est censée te divertir te fait plutôt complexer ou te rend envieux, pense à te déconnecter!

Ton image à portée de tous
Le contenu de TikTok a pour but de devenir viral. Par conséquent, ton compte est par défaut public, ce qui signifie que tout le monde peut voir, commenter, télécharger, réagir en duo (en réutilisant ta publication originale) et finalement, t’utiliser pour augmenter sa popularité. Le danger c’est que, à force de vouloir percer sur l’appli, tu te retrouves soudainement exposé à tout un tas de gens, dont une partie ne sera pas tendre, voire même parfois malintentionnée et tu n’auras plus aucune maîtrise de ton image.

Un monde parfait, bourré de haters
Un des grands bienfaits de ce genre d’appli, c’est que les gens s’expriment et s’assument. Le revers de la médaille, c’est qu’il y a une quantité de personnes qui elles, ne publient pratiquement rien, mais sont très réactives pour te dénigrer sur ton physique, ton jeu d’acteur ou tout autre élément qui permettrait de te rabaisser. Ce cyber harcèlement peut prendre des proportions démesurées si ta vidéo devient virale.

Par Robin Jaques, robin@just4u.org

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°