Sur off durant 72 heures

image: Sur off durant 72 heures
© iStockphoto

Emmanuel et Esther ont relevé le défi: ils ont éteint leur smartphone pendant 72 heures. Et pour de vrai, ils ont aimé l’expérience! Dossier: #réseauxsociaux

Se priver de smartphone durant 72 heures, bonne ou mauvaise idée? Just4U a lancé un petit sondage sur Instagram et 95% des personnes qui ont répondu ont choisi la première option. Bon, en même temps, ce sondage n’engageait à rien!

Célia, dix-huit ans, a un avis partagé sur la question. «Tout dépend de pourquoi on le fait. Cela peut être une forme de jeûne, mais ça peut aussi être un sujet d’orgueil devant les autres et à ce moment-là, ça devient mauvais», déclare-t-elle.

Deux lecteurs ont accepté de relever le défi! Oui, oui, pour de vrai!

Après avoir choisi le moment, Emmanuel, douze ans, et Esther, quinze ans, ont coupé leur smartphone pendant 72 heures. «Cela fait du bien. On regarde davantage dehors ou on a plus envie d’aller jouer», témoignait Esther, après cette petite expérience. «On apprend à vivre sans. A faire d’autres choses sans être devant l’écran», expliquait Emmanuel.

Pour Esther, ce qui a été le plus difficile, c’est de ne pas pouvoir regarder ce qui se passait sur WhatsApp ou suivre les infos. Pour Emmanuel, ce n’est pas après le premier jour mais au bout du troisième que cela devenait le plus difficile. «Ce qui m’a manqué, c’est de ne pas savoir ce qui se passe sur nos réseaux sociaux ou si on a reçu des messages de nos potes.» Ce qui est sûr, c’est que nos deux «testeurs» reconnaissent avoir passé davantage de temps à discuter «en vrai» avec les membres de leur famille et leurs potes. Alors, ça te dit d’essayer?

Par Michael Bassin, michael@just4u.org

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°